Cette habitude de fumer tue des milliers de personnes par an en provoquant les maladies cardiaques et circulatoires (maladies cardiovasculaires) les plus sensibles. Les statistiques indiquent qu’arrêter de fumer est la meilleure mesure que vous puissiez prendre pour préserver la santé de votre cœur. En effet, le risque de crise cardiaque est presque deux fois plus élevé chez un fumeur que chez un non-fumeur.
La synthèse des différentes recherches sur le tabagisme montre que la nicotine est la cause la plus efficace de l’hypertension et de l’augmentation de la fréquence cardiaque, les autres étant d’une importance mineure. Elle incite l’organisme à produire de l’adrénaline, ce qui accélère le rythme cardiaque et augmente la pression artérielle et rend le travail du cœur plus difficile. L’augmentation du débit cardiaque et de la résistance vasculaire périphérique totale se produit en raison de l’augmentation de la pression artérielle.
Fumeurs diabétiques
Les fumeurs diabétiques ont également un risque sensiblement accru de développer une maladie rénale diabétique. Le diabète de type 2 présente un risque quatre à cinq fois plus élevé de développer de graves problèmes de circulation sanguine et les veines confinées peuvent être à l’origine de problèmes cardiaques.
L’inhalation de fumée secondaire fait que les cellules du sang responsables de la coagulation (plaquettes) deviennent collantes et augmentent les risques de coagulation du sang. Et ce caillot peut bloquer une artère, provoquant un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
Femmes enceintes
Pendant la grossesse, le tabagisme peut causer un autre type de problèmes de santé supplémentaires, provoquer également une naissance prématurée, la mort du bébé et certaines malformations congénitales. Le tabagisme crée également un problème de grossesse pour une femme. Les femmes enceintes peuvent être victimes d’une fausse couche pour avoir fumé pendant cette période. Le tabagisme pendant et après la grossesse est la partie à risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), c’est-à-dire un décès de nourrisson pour lequel la raison du décès ne peut être trouvée.
Les dangers de la cigarette
En fumant, la vapeur des différentes cigarettes se mélange à la circulation sanguine et affecte notre corps tout entier. C’est pourquoi cela peut provoquer différentes maladies, dont 15 types de cancer dangereux. Si les survivants du cancer du poumon sont rares parmi tous les cancers, le tabagisme a un effet plus marqué. Il augmente également le risque de cancer de la bouche, du pharynx (haut de la gorge), du nez et des sinus, du larynx (boîte vocale), de l’œsophage (tube digestif), du foie, du pancréas, de l’estomac, des reins, de l’intestin, des ovaires, de la vessie et du col de l’utérus.
Le fait de fumer des cigarettes pendant la nuit est associé à une activité cérébrale plus faible dans le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (L-DLPFC) lors d’une épreuve de mémoire de travail très exigeante. Après avoir inhalé de la nicotine, le cerveau humain déclenche un certain nombre de réactions chimiques qui peuvent créer des sensations de plaisir à court terme pour le fumeur, mais ces sensations sont de courte durée et dépravent en quelques minutes. Différentes études montrent que des symptômes d’anomalies de la structure du cerveau et de la circulation sanguine sont visibles chez les fumeurs chroniques.
Les scientifiques ont découvert que la nicotine affecte l’une des parties du système nerveux central, le système hypothalamique de la mélanocortine, en réveillant un certain nombre de récepteurs. Ces récepteurs activent ensuite les neurones de la pro-opiomélanocortine ou POMC, qui est un ensemble de neurones, ce qui réduit l’envie de manger. Ce tabagisme augmente le taux de cholestérol et de graisses malsaines dans le sang et conduit à une position grasse malsaine. Ces graisses peuvent bloquer les parois de vos artères ou rétrécir les artères et cela arrête la circulation normale du sang vers le cœur, le cerveau et les jambes. Le blocage des vaisseaux sanguins peut entraîner l’amputation des orteils ou des pieds ou de tout nerf du corps.
Il existe des milliers de maladies causées par le tabagisme, mais une seule habitude, celle d’arrêter de fumer, peut vous sauver de ces milliers de maladies. Donc, à partir de maintenant, cela devrait être la devise de tout le monde de garder le corps en forme en donnant un bye à la cigarette.