Vous avez donc acheté la maison d’un fumeur de cigarettes. L’odeur de la fumée de cigarette éventée est partout, et vous ne supportez pas cette odeur. Cependant, vous avez fait une bonne affaire en achetant cette maison et vous êtes prêt à faire le travail nécessaire pour éliminer l’odeur de fumée.
La première chose que vous devez savoir est que la fumée de cigarette imprègne une maison comme vous ne le croiriez pas. Vous n’avez pas seulement des heures de travail devant vous ; éliminer complètement l’odeur de fumée d’une maison peut prendre des semaines, voire des mois. Il est relativement facile d’éliminer les premiers 90 à 95 % de l’odeur de la fumée de cigarette, mais se débarrasser des dernières traces donne parfois l’impression d’un travail que vous ne finirez jamais.
Que vous soyez un non-fumeur qui a acheté la maison d’un fumeur ou que vous ayez acheté un kit de vape tout neuf et que vous souhaitiez célébrer votre nouveau mode de vie sans fumée, ce guide est fait pour vous. La remise en état d’une maison qui a été polluée par la fumée de cigarette est un processus tellement complexe qu’aucun article ne pourrait expliquer à lui seul tout ce que vous pouvez faire pour faire disparaître l’odeur de cigarette. Dans cet article, cependant, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’aller presque jusqu’au bout. Laissez ces conseils vous servir de point de départ pour votre projet.
Éliminer l’odeur de fumée des murs et des plafonds
Vous pourriez penser que les principaux responsables d’une odeur persistante de fumée de cigarette dans une maison sont les éléments mous comme les tapis. Cependant, si vous voulez éliminer complètement une odeur de fumée persistante, vous devez commencer à penser différemment, car les composés de la fumée de cigarette se fixent sur absolument tout. Quelles sont les parties d’une maison qui ont la plus grande surface ? Les murs et les plafonds. Peignez les surfaces intérieures de la maison avec un apprêt qui encapsule les molécules responsables des odeurs et les empêche de s’échapper. Vous pouvez ensuite recouvrir l’apprêt avec la peinture de votre choix. L’apprêt empêche l’odeur de fumée de pénétrer dans la nouvelle peinture.
Éliminer l’odeur de fumée des objets souples
Si les murs et les plafonds constituent la majeure partie de la surface intérieure d’une maison, les articles souples sont encore plus efficaces pour absorber l’odeur de la fumée de cigarette. Vous devrez remplacer tous les tapis de la maison ainsi que le rembourrage sous les tapis. Vous devrez probablement aussi remplacer la literie et les autres meubles mous. Il est possible de conserver les rideaux et les tentures s’ils sont lavables. Cependant, si vous avez déjà fumé, vous savez à quel point il est difficile d’éliminer l’odeur de fumée des articles en tissu ; ils ne sortent tout simplement jamais du lavage en sentant bon. Essayez de faire tremper les rideaux dans un bain d’eau chaude, de vinaigre et de bicarbonate de soude pendant une heure avant de les passer à la machine à laver.
Éliminer l’odeur de fumée des surfaces poreuses
Les meubles et les armoires en bois sont des aimants pour l’odeur de la fumée de cigarette parce qu’ils sont poreux. La fumée de cigarette pénètre dans tous ces pores microscopiques et, une fois qu’elle y est entrée, il est difficile de la faire partir. Voici la solution : vous allez saturer le bois de vinaigre blanc, qui est extrêmement efficace pour détacher ces composés et neutraliser l’odeur. Il suffit de verser une bonne quantité de vinaigre sur chaque surface et de frotter tout autour. Utilisez suffisamment de vinaigre pour que toutes les surfaces en soient recouvertes, mais n’en mettez pas trop pour que le bois ne soit pas détrempé. N’oubliez pas que la finition d’une armoire stratifiée est extrêmement sensible à l’humidité et qu’une trop grande quantité de vinaigre pourrait finir par faire peler la surface. Vous pouvez essayer le lavage au vinaigre dans une zone peu visible avant de risquer d’abîmer la finition. Si vous ne pouvez pas nettoyer les armoires sans abîmer la finition, il se peut que vous ne puissiez pas les garder si vous voulez vraiment éliminer toute trace d’odeur de fumée de votre maison.
Éliminer l’odeur de fumée des surfaces lisses
Vous vous souvenez que nous avons mentionné que la fumée de cigarette se colle à absolument tout dans une maison ? Cela inclut les ampoules – et chaque fois que vous allumez la lumière, la chaleur des ampoules fait rayonner l’odeur partout. Remplacez les ampoules. Vous devrez également frotter toutes les autres surfaces lisses, comme les fenêtres et les comptoirs. Comme pour les surfaces poreuses de la maison, le vinaigre blanc ordinaire peut faire un excellent travail pour briser la pellicule de vieille fumée de tabac afin que vous puissiez l’enlever facilement.
Éliminer l’odeur de fumée du système de climatisation
Si votre maison est équipée d’un système central de climatisation et/ou de chauffage, vous avez du pain sur la planche car tous les conduits sont pollués par la fumée de cigarette. Il est probablement préférable d’engager un professionnel pour nettoyer vos conduits. Si vous préférez faire le travail vous-même, vous pouvez commencer par retirer tous les couvercles de vos conduits et les faire tremper dans de l’eau chaude, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Si ce n’est pas assez fort, essayez de les faire tremper dans de l’eau chaude et de l’eau de Javel. Entrez dans les conduits avec un long plumeau. Il peut être utile d’humidifier le plumeau avec un peu de vinaigre. Une fois les conduits aussi propres que possible, neutralisez tout acide restant dans les conduits en les vaporisant avec une solution d’eau et d’un peu de bicarbonate de soude. Lorsque les conduits sont complètement secs, vaporisez-les avec des produits spéciaux éliminant les odeurs. Ces produits utilisent du dioxyde de chlore pour éliminer les composés responsables des odeurs en les oxydant.
Terminez le processus d’élimination de l’odeur de fumée de votre système CVC en remplaçant le filtre et en nettoyant le serpentin de l’évaporateur. De nombreux nettoyants de serpentins d’évaporateur en spray ne nécessitent aucun rinçage ; il suffit de vaporiser le nettoyant et d’attendre que l’action moussante fasse son travail.
Éliminer les dernières traces de fumée avec un traitement à l’ozone
Lorsqu’il s’agit de tuer les germes, peu de choses sont plus efficaces que l’ozone. Comme l’ozone est un gaz, il peut pénétrer dans toutes les pièces de votre maison – tout comme la fumée le faisait autrefois – et nettoyer les zones que vous ne pouvez pas atteindre. L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène. Le troisième atome est instable. Il se fixe facilement aux molécules organiques, dont il modifie la structure. L’ozone tue les agents pathogènes et élimine les odeurs. L’utilisation d’un générateur d’ozone est cependant potentiellement dangereuse, car l’ozone peut également nuire aux humains, aux animaux domestiques et aux plantes. Il est sage d’engager un professionnel pour effectuer cette étape du processus de nettoyage pour vous. Le traitement à l’ozone est le plus efficace lorsque vous avez déjà éliminé la majeure partie de l’odeur de fumée de votre maison. De nombreuses personnes constatent qu’après le traitement, il n’est plus possible de dire qu’un fumeur a vécu dans la maison.